2018.03.09

Journée internationale des femmes 2018

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Conseil régional a organisé une dégustation vin et fromage, présidée par Mme Amandine Duhil, à laquelle étaient invitées toutes les sections locales affiliées.

Les personnes ayant répondu à l’invitation ont échangé sur la place des femmes dans les entreprises et les améliorations qui ont durement été acquises au fil du temps. Quelques participantes, qui travaillent dans des milieux traditionnellement masculins, ont parlé de leur intégration et ont raconté leurs expériences de travail.

Encore aujourd’hui, il n’est pas facile d’être une femme dans un univers à majorité masculine. Les femmes dérangent car elles ont des besoins différents de ceux des hommes et les lieux de travail ne sont pas adaptés à elles, qu’on parle de douches ou de postes de travail. Par exemple, une employée qui a demandé à avoir une plateforme pour être à la hauteur de son poste de travail et qui a eu beaucoup de difficulté à l’obtenir mais dont la requête a pourtant servi aussi aux hommes de petite taille.

Madame Duhil a profité de l’occasion pour relancer le comité “Conditions de vie et de travail des femmes” et trois femmes présentes se sont dites très intéressées à en faire partie. Il y a eu une très bonne dynamique au cours des échanges et la passion démontrée par les trois volontaires présage d’une belle continuité pour le comité.

Il importe de mentionner la présence de neuf membres de la section locale 1209 d’Unifor, travailleurs et travailleuses de l’entreprise Delastek qui ont eu droit aux félicitations de tous pour leur courage et leur ténacité à faire valoir leur droits et avoir toléré près de trois années d’une grève qui se termine enfin.