2015.05.01

2015.05.01

Coalition intersyndicale et groupes communautaires de la Mauricie et Centre-du-Québec se mobilisent à l’occasion du 1er mai

Trois-Rivières, le 1er mai 2015. – Nous sommes des travailleuses et des travailleurs, nous sommes des citoyennes et citoyens du Québec et nous en avons assez du projet libéral de privatisation des services publics et du démantèlement de l’État.

Il a été démontré qu’il existe une multitude de solutions possibles totalisant plus de 10 milliards de dollars, mais le gouvernement s’entête à ne regarder que la colonne des dépenses. Nous avons un projet de société, alors que le gouvernement a un projet de privatisation. Il doit écouter la population au lieu de se cantonner derrière une attitude qui tient plus de la dictature que de la démocratie. Son plan ne tient pas la route. La Commission Charbonneau l’a largement démontré, réduire la taille de l’état a entraîné des pertes d’expertise et ouvert la porte à la collusion et à la corruption. Le gouvernement doit cesser de nourrir la population avec des demi-vérités et de faux débats. Il doit cesser de mettre en opposition divers groupes de citoyennes et citoyens. C’est ensemble que nous ferons un Québec plus prospère.

L’austérité n’est pas une fatalité, c’est un mauvais choix politique. Si l’on en croit le FMI et l’OCDE, l’austérité détruit les sociétés. M. Couillard, c’est assez, nous refusons l’austérité!

C’est ainsi qu’aujourd’hui nous intensifions la lutte pour contrer les politiques d’austérité du gouvernement libéral, alors que des centaines de manifestations s’organisent aux quatre coins de la province ainsi que dans nos régions, Mauricie et Cœur-du-Québec.

« Nous sommes plus mobilisés et plus déterminés que jamais à poursuivre la bataille pour un Québec plus juste. Une société où la justice sociale passe notamment par des services publics accessibles et de qualité et par de vraies mesures afin d’aider les personnes en situation de pauvreté. Alors qu’il n’a pas reçu le mandat de la population de démanteler l’État québécois, ce gouvernement refuse tout dialogue social depuis son arrivée au pouvoir. Il doit aujourd’hui entendre le message que la population lui lance à la grandeur de la province », a expliqué Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur du Québec.

La Coalition intersyndicale et groupes communautaires de la Mauricie et Centre-du-Québec profite de cette journée du 1er mai pour réitérer son opposition farouche au plan de démolition de l’État social du Québec. « Ce gouvernement, qui s’est fait élire par des promesses de développement économique et de création d’emplois, est en train de détruire le modèle québécois en réduisant l’État, en supprimant des emplois et en faisant toujours le choix des mieux nantis au détriment de la classe moyenne et des personnes en situation de pauvreté », dénonce Denis Bastarache, président du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ-CSQ)

Pour les porte-parole de la Coalition intersyndicale et groupes communautaires de la Mauricie et Centre-du-Québec, la réponse à l’appel à la mobilisation, témoigne de la grogne populaire qui prend de l’ampleur au gré des annonces gouvernementales de nouvelles coupes sous le prétexte de l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Des décisions prises unilatéralement, sans aucun dialogue social et toujours sous la lorgnette des dépenses. D’autres choix que l’austérité sont possibles. Des choix d’équité et de solidarité qui passent notamment par une révision du régime fiscal qui assure un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux et la mise en place d’une consultation populaire afin de définir collectivement les finalités de l’État québécois.

« Nous sommes nombreux aujourd’hui dans les rues, de tous âges et de tous horizons. Nous avons pris la rue pour démontrer que nous sommes déterminés à préserver les acquis d’un modèle de société plus juste que nous avons mis des décennies à construire », déclare David Maden, conseiller FTQ Mauricie et Centre-du-Québec.

Rappelons que des actions-surprises de perturbations économiques et sociales ont débuté tôt ce matin et se poursuivront tout au long de la journée dans plusieurs villes du Québec. Des piquets de grève ou symboliques se tiendront également devant plusieurs établissements et lieux de travail.

À propos

La coalition intersyndicale et les groupes communautaires de la Mauricie et Centre-du-Québec représentent des milliers de travailleuses et travailleurs, citoyennes et citoyens de différents milieux dans la région de la Mauricie et Centre-du-Québec.

*****

Renseignements :

Paul Lavergne, 819 692-5055
David Maden, 514 757-8047
Denis Bastarache, 819 609-9659
Frédérick Dagenais 819 475-0072

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale