2017.01.17

Annonce chez Silicium Québec

C’est avec un grand intérêt et beaucoup d’attentes que le président par intérim du Conseil régional FTQ de la Mauricie et Centre-du-Québec et président de la section locale 184 d’Unifor a participé à l’annonce d’une entente de deux ans entre le gouvernement provincial et Silicium Québec pour un allègement de la facture d’électricité faite par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois et le directeur général de Silicium Québec SEC, Benjamin Crespy, ainsi qu’en présence du président-directeur général du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard.

En contrepartie, l’entreprise s’engage à investir au moins 12,6 millions $ d’ici 2020 pour la modernisation de ses installations, à exploiter celles-ci au maximum de leur capacité pendant toute la période ainsi qu’à réaliser une étude de faisabilité de l’utilisation du bois dans le processus de production de silicium.

Cette annonce, grandement attendue par les membres de la section locale 184, est le résultat, entre autres, des efforts et concessions consentis par les membres de la section locale lors des dernières négociations, tout comme les manifestations faites devant la Colline parlementaire en 2014 pour revendiquer, justement, un tarif d’électricité comparable à celui accordé aux autres acteurs de ce secteur d’activité.

Les membres de la section locale se réjouissent de cette nouvelle qui leur permet de croire à une pérennité de leurs emplois et à une amélioration de leurs conditions de travail après des années de gel de salaire. Leur convention collective arrive à échéance au mois de mai 2017.